Le projet

Les traversées de localités très étroites pour des raisons historiques sont particulièrement sensibles au trafic du XXIe siècle. C’est ainsi le cas à Orvin, village du Jura bernois, dont le site historique est protégé au niveau national. Pour fluidifier tout en modérant le trafic pendulaire et touristique croissant et améliorer le cadre de vie des riverains ainsi que la sécurité, l’Office des ponts et chaussées, en collaboration avec les autorités d’Orvin, réalise à partir du mois d’août 2021 un projet de réaménagement qui prévoit notamment une zone de rencontre avec un cheminement piétonnier dans le centre du village et des éléments modérateurs de trafic pour plus de sécurité.

Les objectifs

  • Augmenter la sécurité et modérer le trafic
  • Préserver les bâtiments privés et le patrimoine architectural
  • Réaliser des cheminements piétonniers
  • Garantir une offre de transports publics idéale
  • Permettre l’accès aux commerces et aux entreprises pendant cette période dans le mesure du possible et les aider à communiquer sur leurs situations


Un village chargé d’histoire

Le site historique d’Orvin est classé au patrimoine comme site d’importance national. 

Orvin possède plusieurs bâtiments historiques de grandes valeurs.

L’église d’Orvin a été classée monument historique en 1963, principalement en raison de sa magnifique charpente.

La ferme de la Franche-Courtine, située au centre du village, était la « maison de commune », tout à la fois restaurant, lieu des assemblées de la communauté et refuge pour les malfaiteurs.

Les maisons des Sarrasins, parmi les plus vieilles de la localité, dans le tournant de la route, juste en face de l’hôtel de la Crosse de Bâle. 

Le chantier en images

Le mot de la commune

« Demandés de longue date par la population d’Orvin, et adoptés en Assemblée municipale en décembre 2019, les travaux d’aménagement de la traversée du village vont débuter en août prochain. Ainsi se concrétisent les réflexions menées par les Autorités et la population d’Orvin avec les organes compétents du Canton afin de diminuer les nuisances du trafic journalier. Nous demandons à nos habitants encore un peu de patience pendant les phases de travaux et célébreront avec eux cette belle réussite en 2024. Pour le bien de tous, pour un village plus sûr et une qualité de vie améliorée. »


Patrik Devaux 

Maire d’Orvin

Le mot de l’OPC

« Après une longue étude de planification, les travaux de réaménagement de la route cantonale traversant la localité d’Orvin débuteront en août 2021 et permettront ainsi de répondre aux attentes de la population orvinoise qui a été intégrée tout au long du processus. Les aménagements à venir augmenteront sensiblement la sécurité et modéreront le trafic tout en réduisant les nuisances et en maintenant les patrimoines routier et architectural recensés au niveau national. Grâce à l’excellente collaboration avec les autorités communales, cet important projet pour notre office touche à son but, à savoir sécurité pour tous à travers Orvin. »


Cédric Berberat

Chef du service pour le Jura bernois de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.